Alors que le groupe Monceau Fleurs finit d’assainir sa situation financière, la nouvelle équipe dirigeante travaille à un nouveau management du réseau. L’axe prioritaire concerne le référencement des fournisseurs et le travail de proximité vis-à-vis des franchisés.
Désormais détenu en majorité par la société Perceva et dirigé par Laurent Pfeiffer, le groupe Monceau Fleurs entend concentrer son énergie sur les franchisés et sur le travail de référencement. “C’est un axe prioritaire, souligne le nouveau président. Nous avons travaillé à sourcer les meilleurs produits et à sélectionner les fournisseurs selon un cahier des charges très précis, fondé sur la qualité, les prix, mais aussi les services.” Le challenge à tenir étant de fournir trois fois par semaine 420 points de vente en produits frais (182 Monceau Fleurs, 59 Happy, 179 Rapid’Flore, pour environ 260 franchisés). Un travail de 6 mois a notamment été effectué auprès de partenaires hollandais.
Changement d’identité visuelle
Laurent Pfeiffer a aussi indiqué avoir effectué un long travail d’écoute des franchisés. Une cellule en leur compagnie a été mise au point. Au final, l’animation du réseau devrait être renforcée, notamment pour aller vers plus de proximité vis-à-vis du terrain. “Il faut faire en sorte que le concept soit respecté, explique Laurent Pfeiffer. Les prix repères doivent être observés, le produit de la semaine doit être mis en avant. C’est une manière de garantir la rentabilité des magasins.” Le président entend également se montrer attentif à l’évolution de la zone de chalandise de ses franchisés.
Pour la valorisation des marques, un changement d’identité visuelle avait déjà été opéré sur Rapid’Flore en 2012. Une nouvelle esthétique vient d’être élaborée pour Monceau Fleurs. Elle est déjà en place dans deux magasins. “Nous allons aussi travailler à aider les franchisés à la refonte de leur identité visuelle. Au bout de 7 ans, ils n’ont plus le magasin à payer, ils ont donc plus de facilité à faire de nouveaux investissements, mais les autres doivent être accompagnés.”
Réflexion sur le e-commerce
La cellule de développement a, quant à elle, été restructurée, même si l’élargissement du réseau n’est pas à l’ordre du jour. “Nous avons énormément de candidats et des emplacements, précise Laurent Pfeiffer, mais il faut attendre de retrouver la confiance des banques pour relancer les investissements.” Deux ouvertures ont néanmoins eu lieu récemment à Montbéliard et Dijon. Il n’y a pas d’objectif chiffré à court terme. En revanche, sur un horizon de 10 ans, l’enseigne souhaite compter 1 000 boutiques au sein du réseau.
En ce qui concerne l’étranger, rien n’est prévu d’ici deux ans. “Nous laissons les master-franchisés se développer seuls, a indiqué Jean-Louis Grevet, PDG de Perceva. L’implantation à l’international demande un long travail en interne.” Quant au e-commerce, Laurent Pfeiffer a annoncé avoir lancé la réflexion mais ne compte rien précipiter. “Un partenariat est déjà en cours avec Interflora, rappelle-t-il. Sinon, nous travaillons surtout sur l’idée d’un click and drive.”
Pour plus d’informations sur la sauvegarde du groupe, lire aussi :
Groupe Monceau Fleurs : l’endettement réduit de près de deux tiers
Groupe Monceau Fleurs : la situation n’a jamais été “désespérée”, selon Laurent Pfeiffer
-
Les derniers articles
ActualitesLa Grande Récré : “Nous ouvrons une nouvelle génération de magasins”
Depuis sa reprise par JouéClub l’an dernier, La Grande Récré, enseigne née en 1977, reprend des couleurs, avec une offre diversifiée et une stratégie marketing plus musclée. Les explications de Francis Ceron, son directeur général.
30 décembre 2024
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseAi-je le bon profil pour devenir franchisé ?
Dans la sphère entrepreneuriale, le modèle de la franchise se distingue par la sécurité, le cadre et l’accompagnement qu’il offre aux futurs entrepreneurs. Toutefois, réussir en tant que franchisé ne repose pas uniquement sur le choix d’une enseigne prometteuse. En effet, le profil du candidat joue un rôle déterminant dans la pérennité et la croissance de son entreprise. Quelles sont les caractéristiques clés qui définissent le franchisé idéal ?
27 décembre 2024
Se lancer en franchiseFin du contrat de franchise : quelles options pour les franchisés ?
Se lancer dans une aventure entrepreneuriale soulève naturellement de nombreuses interrogations : quelle direction donner à son projet, quelle vision adopter, et surtout, comment cette aventure pourrait-elle se terminer ? Autant de questions que l’on se pose avant de se lancer en franchise, où les règles diffèrent de l’entrepreneuriat classique. Cécile Peskine, avocate associée du cabinet Linkea, spécialisée dans l’accompagnement des franchiseurs, nous aide à y voir plus clair.
26 décembre 2024
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseDéveloppeur, animateur, formateur : un trio de choc au service des franchisés
Dans toutes les têtes de réseaux structurées, ces trois professionnels clés, aux missions complémentaires, accompagnent les franchisés tout au long de leur parcours. Présentation de ces compagnons de route qui œuvrent dans l’ombre, autant pour le bien-être des franchisés que pour la performance de l’enseigne.
18 décembre 2024
Premier pas en franchise5 conseils pratiques de pros de Meta pour booster vos campagnes locales sur les réseaux sociaux
Dans un monde où la communication digitale est devenue incontournable, les franchisés doivent maîtriser les outils numériques pour toucher leur audience locale. Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger offrent des opportunités pour valoriser une enseigne, mais encore faut-il savoir en tirer parti. De la vitrine digitale à la publicité ciblée, Mickael Legal et Guillaume Cavaroc de Meta partagent cinq conseils concrets pour maximiser l’impact des campagnes locales et se démarquer dans un univers concurrentiel.
4 décembre 2024
-
Les derniers articles
ExpertsRéseaux de franchise : quelles perspectives pour 2025 ?
En 2025, le secteur de la franchise devra s’adapter à un marché en pleine mutation. Face à des consommateurs plus connectés et exigeants, et à une concurrence accrue, l’innovation digitale et l’attractivité des franchises auprès des nouvelles générations seront essentielles.
2 janvier 2025
ExpertsLa RSE en franchise : un levier de performance
Dans un monde où les attentes sociétales et environnementales ne cessent de croître, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un levier stratégique incontournable. En tant que franchisé, vous avez l'opportunité de faire de cette démarche bien plus qu’une simple réponse aux exigences réglementaires. Elle peut devenir un véritable moteur de performance économique et de fidélisation, que ce soit pour vos clients ou vos partenaires.
24 décembre 2024
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurJean-François Feuillette : « On a reçu près de 1 500 candidatures en franchise en 2024 »
Depuis sa création en 2009, le réseau Feuillette a ouvert 80 boulangeries regroupant 2 500 salariés, pour un total de 210 millions de chiffre d’affaires. Avec 23 points de vente en succursales et 57 en franchise, le réseau, dont le capital est détenu à 100 % par son fondateur Jean-François Feuillette, entend bien poursuivre son maillage du territoire national et partir à la conquête du marché américain.
3 janvier 2025
FranchiseurNaturalia : « La franchise performe mieux que le réseau intégré »
Deuxième acteur sur le marché du bio spécialisé, après Biocoop, Naturalia dispose d'un parc de 228 magasins en France. Parmi eux, la franchise représente 30 % du réseau, soit 67 magasins, dont 9 en location-gérance. Dans un contexte de reprise pour le marché du bio, Ashvin Mungur, directeur du réseau de franchise Naturalia, détaille les performances de l’enseigne et partage ses ambitions pour 2025.
16 décembre 2024