C’est en novembre 2023 que les compères quittent la société Clone (ex- Not So Dark), spécialisée dans les restaurants virtuels, pour se lancer à leur compte. « On aimait ce que l’on faisait, mais nous nous sommes rendus compte que nous travaillions très bien ensemble, et que nous avions des profils complémentaires. C’est ce qui nous a amenés à quitter Clone », raconte Dalil Medjahed, CEO de La Kazdalerie.
Il contacte alors Zack Nani (qui cumule plus d’un million de followers sur les réseaux sociaux, 533 000 followers sur Twitch et 781 000 abonnés sur YouTube) pour lui soumettre son idée de sandwichs à base de msemen, une crêpe épaisse qui trouve ses origines au Maghreb et qui s’accompagne généralement de miel ou d’autres garnitures sucrées. « Zack était une connaissance, et je savais que nous avions une vision commune de la restauration, explique-t-il. Quand on s’est associés, on a su que ce serait la figure de proue. Aujourd’hui, les marques qui décollent sont souvent adossées à des influenceurs. »
Zack Nani, co-fondateur de La Kazdalerie
Zack Nani, connu notamment pour son émission « Zak en Roue Libre » et ses vidéos où il teste des concepts de restauration rapide, a été dès le départ au cœur du projet. « On n’aurait sans doute pas lancé ce produit là sans Zack, renchérit Frédéric Remy. C’était un tout, de faire une marque de street food avec Zack. Il est très impliqué dans le processus de création et de la marque, il a un avis sur tout ! Puis, il reflète vraiment le produit, ayant lui-même des origines maghrébines. »
Le produit, c’est un « kazdal », un sandwich à base de msemen « fait maison », garni de viande ou de fromage, avec divers ingrédients et des sauces originales. L’enseigne a développé quatre recettes (Kefta cheddar, poulet avocat, thon harissa et halloumi), et vient d’en proposer une cinquième depuis le 4 septembre. Baptisée « Little Italy », cette nouvelle recette au pastrami issue d’une collaboration avec la marque The Smoked Meat est disponible dans les quatre restaurants de l’enseigne.
« On n’a rien inventé, le sandwich avec un msemen ça existe au Maghreb, notamment en Algérie, et sur des marchés en France, poursuit Dalil Medjahed. Mais on a essayé de le démocratiser et de le rendre sexy, si je puis dire. Le msemen, c’est ma madeleine de Proust. Romain Guerini a cru au projet et est allé loin dans la conception du sandwich. On a testé beaucoup de recettes avant de se lancer. Puis, on a voulu relever le challenge de faire découvrir ce produit au grand public. »
La Kazdalerie se positionne comme une enseigne de street food, avec des produits milieu de gamme. « Contrairement à un tacos ou un kebab, ici on est autour de 10 euros pour le sandwich, et de 15 euros pour la formule avec frites et boisson, avec une bonne consistance, détaille Frédéric Remy. Nos produits sont frais et nos msemen faits maison ! Et toutes nos protéines animales sont certifiées halal. » Une recette qui semble avoir trouvé son public puisque certains restaurants ont vu leur chiffre d’affaires quadrupler depuis qu’ils sont passés sous l’enseigne, selon ses dirigeants. « C’est un boost non négligeable d’avoir le soutien de la communauté de Zack, ajoutent-ils. Ce n’est pas le plus gros des influenceurs, mais il a une communauté extrêmement engagée. En somme, il amène des clients et nous les fidélisons. »
Un rythme d’ouverture effréné
L’enseigne, qui a ouvert son premier restaurant en licence de marque à Paris en février 2024, a depuis annoncé l’ouverture d’un point de vente à Bordeaux en juin ainsi qu’à Levallois-Perret en juillet et à Lyon en août, ville d’origine de Zack Nani. « Le restaurant ayant ouvert au début du mois d’août, nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’inaugurer, explique Romain Guerini, COO de la marque. Zack sera présent à Lyon le 7 septembre pour cette inauguration dans sa ville natale. »
Si ces quatre restaurants appartenaient à des indépendants qui ont rejoint le réseau La Kazdalerie, l’enseigne se dit ouverte à toutes les propositions, tant que les candidats ont une expérience en gestion de restaurant. « Nous ouvrirons les prochains restaurants en franchise et convertirons nos restaurants existants également », affirme Frédéric Remy. Les trois cofondateurs disent avoir de nombreuses candidatures, notamment grâce à la notoriété de leur quatrième associé.
« On a beaucoup de candidats à la franchise. Zack propose du contenu autour de la marque, sur la partie gestion et finance, des recettes. Il y a beaucoup de jeunes fans de Zack qui veulent se lancer, poursuit Dalil Medjahed. Même si, pour nous, il n’y a pas d’âge pour être entrepreneur, on recherche des personnes qui ont de l’expérience dans la restauration, en tant que dirigeant ou manager, même si c’est dans un fast-food. »
La Kazdalerie ambitionne de poursuivre sur sa lancée en ouvrant deux ou trois nouveaux restaurants d’ici la fin de l’année. « On aimerait arriver à 6 ou 7 restaurants avant 2025, puis jusqu’à 20 points de vente avant 2026, affirme Frédéric Remy. On pense pouvoir mailler tout le territoire en ayant un rythme moyen d’une ouverture par mois. Nous allons surtout cibler les grandes villes, et en particulier les centres-villes », conclut-il.